La fonction 1 : Grâce aux composés organiques et à l’oxygène produits par les végétaux, la chaîne métabolique assure la synthèse de la matière vivante constituant l’individu, la production d’énergie organique, le fonctionnement métabolique et l’épuration du milieu intérieur. Cette macro-fonction régule les équilibres et les perturbations métaboliques, les stress toxiques et toxiniques et le stress oxydant.
La fonction 2 : La vitalité permet l’animation de l’individu et son intégration active dans l’environnement. Cette fonction possède une composante physique (la capacité d’agir, le tonus) et une composante psychique (l’instinct, la motivation). Elle joue également un rôle important dans l’instinct de reproduction. Elle assure de nombreuses régulations internes (psychiques, neurovégétatives) en lien avec le milieu. La fonction 2 régule les stress d’épuisement et d’adaptation au milieu physique et social. La vitalité est fondamentale pour permettre la productivité raisonnable et la longévité des animaux.
La fonction 3 : Ce sont les fonctions de défense (Immunité – F3I) et de protection (Protection fonctionnelle – F3PR) contre les agressions infectieuses, traumatiques ou physiques. Ces fonctions régulent les processus lors des agressions (inflammation, toxines, radicaux libres…). L’Immunité (F3I) assure les fonctions de défenses anti-infectieuses. La protection fonctionnelle (F3PR) répond aux besoins dynamiques de protection/réactivité, rendue nécessaire par la sollicitation élevée des fonctions lors des agressions infectieuses ou traumatiques, qui sont alors à risque de décompensation et d’état de choc, si leur efficacité est insuffisante.
L’utilisation de synergies de plantes fonctionnelles permet de répondre de manière dynamique aux besoins fonctionnels de l’animal.