La méthode

Gentiana PhytoLabo : pour une gestion naturelle et physiologique de la santé des animaux

Méthode GPS, Gestion Physiologique de la Santé par synergies de plantes fonctionnelles

La méthode de gestion physiologique de la santé (GPS) par synergies de plantes fonctionnelles a été développée par Philippe Labre. Vétérinaire (Alfort 74) conseiller, formulateur et formateur en santé naturelle en élevage. 

La santé et ses perturbations peuvent être gérées par un mode physiologique, dynamique, naturel et autonome. En effet, l’animal possède ses propres processus d’autorégulation et de guérison, par la dynamique de ses fonctions physiologiques et sa réactivité autonome. Ce mode physiologique lui permet de se guérir spontanément quand il est malade, si sa réactivité est bonne, que l’agression est d’intensité raisonnable et que les déséquilibres sont corrigés. Le niveau de la santé dynamique autonome est lié à une alimentation minérale et végétale spécifique, grâce à des plantes produisant des métabolites fonctionnels.

Dans les périodes à risque, de sollicitation intense, de perturbations, de stress, d’agressions par des pathogènes, ces métabolites végétaux amplifient les compétences physiologiques et la réactivité des animaux, qui sont ainsi moins vulnérables et plus réactifs face aux perturbations et aux pathogènes.

La phytonutrition soutient la santé dans le respect des équilibres et des interactions du vivant, de la durabilité des pratiques d’élevage, de la qualité des productions animales et de la demande du consommateur. Elle est une réponse aux enjeux sanitaires, écologiques et de sécurité alimentaire du XXIe siècle.

L'animal est phytodépendant pour son existence et ses fonctions biologiques primordiales

Il n'y a pas de vie ni de santé animale sans le règne végétal

L'animal est phytodépendant pour son alimentation, c’est-à-dire sa matière organique, son énergie métabolique, pour la production de molécules fonctionnelles qui permettent son adaptation et sa protection. Il est phyto-dépendant pour l’oxygène qu’il respire et le recyclage du gaz carbonique. Il est phytodépendant pour la construction et la régulation de son écosystème, qui permet son intégration dans un milieu biologique adapté et protecteur.


La méthode GPS développée par Gentiana PhytoLabo montre une efficacité et une sécurité remarquables, liées à la sélection de phytonutriments alimentaires ou médicinaux traditionnels dont les propriétés physiologiques favorables et l'innocuité sont parfaitement connues, largement validées par l'utilisation sur le terrain, l'observation renouvelée et les sciences du végétal. En élevage, la quasi-totalité des problèmes de santé sont fonctionnels. La gestion physiologique de la santé par synergie de phytonutriments fonctionnels est une méthode qui répond à la majorité des besoins sanitaires des animaux.


Dans les cas les plus sérieux, il n'y a jamais d'inconvénient à associer traitement conventionnel (par exemple antibiotique, antiparasitaire, anti-inflammatoire) et activation fonctionnelle phyto. Les actions thérapeutiques et physiologiques se complètent parfaitement pour donner le maximum de chance de guérison et protéger l’animal.

Processus primaires de gestion physiologique et dynamique de la santé par la phytonutrition fonctionnelle :

L’adaptation et la réactivité des animaux lors de sollicitations intenses, des variations, des stress, des perturbations, des traumatismes, des agressions infectieuses sont dues à 3 fonctions physiologiques primaires qui contrôlent la dynamique de la santé. Les compétences de ses 3 fonctions physiologiques sont activées, modulées et protégées par les plantes fonctionnelles.

La fonction 1 : Grâce aux composés organiques et à l’oxygène produits par les végétaux, la chaîne métabolique assure la synthèse de la matière vivante constituant l’individu, la production d’énergie organique, le fonctionnement métabolique et l’épuration du milieu intérieur. Cette macro-fonction régule les équilibres et les perturbations métaboliques, les stress toxiques et toxiniques et le stress oxydant.

La fonction 2 : La vitalité permet l’animation de l’individu et son intégration active dans l’environnement. Cette fonction possède une composante physique (la capacité d’agir, le tonus) et une composante psychique (l’instinct, la motivation). Elle joue également un rôle important dans l’instinct de reproduction. Elle assure de nombreuses régulations internes (psychiques, neurovégétatives) en lien avec le milieu. La fonction 2 régule les stress d’épuisement et d’adaptation au milieu physique et social. La vitalité est fondamentale pour permettre la productivité raisonnable et la longévité des animaux.

La fonction 3 : Ce sont les fonctions de défense (Immunité – F3I) et de protection (Protection fonctionnelle – F3PR) contre les agressions infectieuses, traumatiques ou physiques. Ces fonctions régulent les processus lors des agressions (inflammation, toxines, radicaux libres…). L’Immunité (F3I) assure les fonctions de défenses anti-infectieuses. La protection fonctionnelle (F3PR) répond aux besoins dynamiques de protection/réactivité, rendue nécessaire par la sollicitation élevée des fonctions lors des agressions infectieuses ou traumatiques, qui sont alors à risque de décompensation et d’état de choc, si leur efficacité est insuffisante.

L’utilisation de synergies de plantes fonctionnelles permet de répondre de manière dynamique aux besoins fonctionnels de l’animal.

Pour aller plus loin, nous vous recommandons le livre de Philippe Labre disponible aux éditions Femenvet. 
" Les Pieds sur Terre. Retrouver le bon sens ou disparaître "