Feuilles de Gentiane
-
Nuisances des mouches, taons et tiques chez les ruminants au pâturage
08/07/2024
La transmission des maladies vectorielles se fait lors de piqûre d'insectes (taons, culicoïdes..) ou morsure de tiques. Lors de ce type d'infection, les fonctions vitales sont très sollicitées.
-
Nuisances des mouches, taons et tiques chez les équidés au pâturage
08/07/2024
Ces insectes perturbent la tranquilité, le bien-être et les performances sportives. Ils peuvent être à l'origine de troubles de santé (dermite estivale, transmission des maladies vectorielles)
-
Mise à l'herbe: Gestion durable du risque parasitaire chez les ovins-caprins
27/03/2024
La gestion du risque parasitaire chez les petits ruminants d'élevage au pâturage reste une problématique et un enjeu majeur. Non maîtrisé, le parasitisme peut impacter la santé des animaux.
-
Mise à l'herbe: Gestion durable du risque de parasitisme chez les bovins
27/03/2024
La gestion du risque parasitaire chez les bovins au pâturage reste une problématique et un enjeu majeur. Non maîtrisé, il peut impacter la santé et grever les performances technico-économiques.
-
Parasitisme interne des équidés vers une gestion naturelle et durable du risque
27/03/2024
La gestion du risque parasitaire au pâturage reste une problématique et un enjeu majeur pour les propriétaires d'équidés. Non maîtrisé, le parasitisme peut impacter la santé des animaux.
-
Comment réagir face à l'émergence de la MHE et de la FCO ?
05/12/2023
Depuis août 2023, la Fièvre Catarrhale Ovine (FCO) refait parler d'elle dans le sud du Massif Central. En septembre 2023 la Maladie Hémorragique Epizootique (MHE) est detectée dans les Pyrénées.
-
Anticiper la mise-bas pour limiter les troubles de santé
11/09/2023
La période autour de la mise-bas est une phase délicate pour les femelles car elle sollicite fortement leur physiologie : tonus général, tonus utérin, immunité, métabolisme, appétit, lactation, circul
-
Comment lutter contre les mouches et tiques sur les animaux ?
12/06/2023
Améliorer le bien être et diminuer les risques liés aux insectes. Les propriétés aromatiques des huiles essentielles sont répulsives pour la majorité des insectes (mouches, taons, agents de myases...
-
Gestion du risque parasitaire chez les ruminants
15/05/2023
Avec les plantes fonctionnelles, les animaux supportent mieux les parasites et s'infestent moins. Ils sont moins vulnérables. Les phytonutriments ont un intérêt dans la lutte contre le parasitisme.